La Relation d'Aide

« La base de mon accompagnement »

Praticienne de la Relation d’Aide, je vous propose un accompagnement individuel et adapté dans les passages difficiles de la vie ou dans les moments charnières. Je suis votre miroir neutre, objectif, bienveillant et soutenant.
Vous entrez dans un espace-temps où vous allez à votre rythme sur le chemin de votre guérison psycho-émotionnelle et de votre épanouissement personnel. Cette approche vous permet de découvrir votre fonctionnement global et d’éclairer vos mécanismes psychiques. Elle vous mène à une connaissance intérieure et à votre propre reconnaissance. Elle permet également de réunir l’esprit et le corps qui sont interdépendants.

Mon rôle est également de vous aider à repérer vos émotion négatives, à clarifier vos besoins. Le sens de vos symptômes (physiques, émotionnels, mentaux et comportementaux) ou de vos difficultés vous est accessible et vous y trouverez naturellement les clefs.
Grâce à des outils spécifiques et performants issus de grands courants psychologiques et de techniques psychothérapeutiques, vous pourrez vous (re)mettre en mouvement, en action pour résoudre vos difficultés et (re)démarrer votre croissance.
Cette approche vous permet de mobiliser vos capacités et vos ressources psycho-émotionnelles pour accéder à vos propres solutions, retrouver l’estime et la confiance en vous, l’équilibre, de meilleures relations, l’autonomie et ainsi réaliser vos objectifs.

Je peux également accompagner les groupes à libérer la parole, à acquérir de nouveaux outils de communication facilitant la résolution de conflits et facilitant l’essor collectif. Je propose des séances d’intervention en entreprise ou dans d’autres groupes pour promouvoir le bien-être et le dynamisme individuel et collectif.

Une base thérapeutique
essentielle

La vocation de la relation d’Aide est d’accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit et de l’aider à résoudre des dysfonctionnements mentaux, émotionnels et physiques. Cet accompagnement peut se faire en complémentarité avec d’autres acteurs de santé. Elle ouvre sur une meilleure connaissance, acceptation et amour de soi.

Basée sur l’écoute active
, la Relation d’Aide permet d’appréhender la psyché (qui est l’ensemble des processus conscients et inconscients propre à chaque individus), l’ensemble des mécanismes du mental et de leurs interactions avec la sphère émotionnelle, énergétique et corporelle. Elle s’appuie aussi très largement sur les principes de la communication.

Elle s’inspire fortement -entre autres- des œuvres de Carl ROGERS, Éric BERN, Sigmund FREUD, Carl Gustave JUNG et s’enquiert de techniques dynamiques et concrètes. J’ai enrichi ma pratique avec les apports de Jean PIAGET, Claude IMBERT, Anne-Ancelin SCHÜTZENBERGER.
Ces différents courants et outils sont propices au développement de soi dans un cadre ouvert, bienveillant et sécure. 

 

Les grands outils

Analyse transactionnelle : 

Une théorie de la communication et du développement de la personnalité, elle permet d’améliorer nos relations (familiales, de couple, professionnelles et sociales) par une meilleure compréhension de  »ce qui se joue ici et maintenant » et grâce aux ajustements rendus possibles. 

Psycho-généalogie :

Elle permet de tracer votre baguage transgénérationnel, de découvrir comment cet héritage habite aujourd’hui votre présent. Elle permet de redéfinir avec justesse votre place.

Sophro-analyse :

Elle permet d’explorer les racines de vos croyances héritées des injonctions parentales, celles qui conditionnent votre rapport au monde et donc la place que vous y occupez. Elle permet de renforcer et d’apaiser votre enfant intérieur.

Décodage biologique :

Elle permet de comprendre le sens de vos symptômes (et des maladies) et elle éclaire notre mécanicité émotionnelle. Elle permet de mieux connaitre vos besoins pour y répondre.

Analyse des rêves et des créations (Analyse symbolique)

Libération des chocs émotionnels, E.F.T. et méthode T.I.P.I 

Pensée positive

Sophro-visualisation et sophro-relaxation

Cette liste est non exhaustive, chaque outil s’adapte au consultant, à sa demande et son besoin du moment.